la lettre de la WT envers Hittler

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
sam

Avatar du membre

Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 27 oct. 2008 18:32

Message par sam

Matthieu100886 a écrit :ah bon fo pas comparer?? pourtant on disait beaucoup de choses mauvaises sur Jésus, non? t'aurais pas dit comme aujourd'hui " on dit trop de choses mauvaises choses sur Jésus , ca sent pas bon, il traine avec des collecteurs d'impots, t'a la prostitué qui lui a lavé les pieds , il passe son temps avec les pecheurs" parce que toi t'as une opinion à la base et tu cherches toutes les information qui pourraient corroborer ton avis, cest ton avis qui inspire tes arguments et non tes arguments qui inspirent ton avis, tu es tombé dans le piege de la partialité ce que Dieu n'est pas..

dis pas le contraire, on ta deja pris une fois en te prouvant qu'il affirmait sur ces sites anti TJ des choses qui etaient fausses et démenties, sauf qu'eux ne prennent pas la peine de démentir, ils laissent faire..
continue de t'abreuver de mensonges et de supercheries, nous pour notre part on continuera d'aller parler de Dieu aux gens de tout notre coeur, en esperant sincerement qu'ils le recherchent à leur tour
tu vois avant de dire que ce sont des mensonges je préfères attendre donc je sais pas comme je le dit je n'est pas besoin d'un groupe pour croire en Dieu,je préfère ne pas mettre ma tête dans le sable et faire comme si javais jamais vue les dires des autres...cela serais mentir...mais c,est un fait que il y a des choses pas net dsl il y a cette loi du silence que j'aime pas du tout...le rejets des autres que j'aimes pas non cette religion n'est pas pour moi j'en suis de plus en plus convaincu...si pour toi sa va je n'est rien a dire mais pour moi elle ne me convient pas j'aimes pas les mensonges!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Matthieu100886

Avatar du membre

Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14

Ecrit le 27 oct. 2008 19:38

Message par Matthieu100886

t'aimes pas les mensonges, alors pourquoi vas tu sur des sites du type brooklyntower qui en proferent; hein?? tu te contredis

sam

Avatar du membre

Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 27 oct. 2008 19:53

Message par sam

Matthieu100886 a écrit :t'aimes pas les mensonges, alors pourquoi vas tu sur des sites du type brooklyntower qui en proferent; hein?? tu te contredis
tu vois moi je ne me mets pas la tête dans le sable et faire comme si rien n'est arrivé ...j'ai vérifié des doccument juridique il y a des crimes qui sont commis des fautes graves que vous avez camouflé.(ancien).c'est un fait..vous dites ne pas faire affaire avec les gouvernement qu'ils sont la bête mais vous vous associés a eux..trouvé l'erreur!!! ...il y a eu des sentence grave au seins de vos dirigeants...si pour vous ceci est bien mais moi je vois la gravité des actes donc je ne peut pas dire que vous êtes blanc sela serais être mensonge....et malheureusement vous préféré nier les fait que affronté les vrais affaires ...je m'en appercois c'est évident...pour défendre ainsi de tel crime je sais pas moi mais c'est malsaint sa sent mauvais oui ...dsl je suis honnête je dis ce que je penses,que cela vous plaise ou pas je le vois bien qu'il y a des affaires louche c'est comme évident!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Exode

Avatar du membre

Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54

Ecrit le 28 oct. 2008 11:09

Message par Exode

sam a écrit :
si les gouvernements sont des prostituer comment se fait-il que vous forniquer avec ??
les gouvernements ? c'est les fausses religions qui sont des prostituées, vous confondez donc.
Et les TJ ne forniquent pas, décidément vous n'arrivez même pas à comprendre ça.


vous avez eu l'odace de critiquer et de rabaisser l'église Catholique si ce n'est pas vilain comme attitude je me demande bien c'est quoi

ah l'audace, c'est vrai qu'il fallait de l'audace et du courage pour dénoncer publiquement les faux enseignements spirituels de l'Eglise et les actions du clergé qui prétendait avoir l'esprit saint mais (et de part son histoire d'intolérance) par ses actions démentait la vérité de cela.


ps :relisez ma signature, car je tiens à être pointilleux, par souci d'honnêteté, il n'est pas convenable à ce jour de dire que je suis TJ car vous dites vous
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Starck

Avatar du membre

Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01

Ecrit le 15 déc. 2008 12:14

Message par Starck

Les Témoins de Jéhovah n'ont jamais pactisé avec Hitler. Voici quelques témoignages :

Le 18 avril 1998, au camp tristement célèbre de Bergen-Belsen, Wolfgang Scheel, directeur du Centre d’éducation politique de Basse-Saxe:

“Une vérité historique déplaisante est que les Témoins de Jéhovah ont rejeté le national-socialisme avec infiniment plus de détermination que les Églises chrétiennes. [..] Quoi qu’on puisse penser des enseignements et du zèle religieux des Témoins de Jéhovah, leur constance sous le régime nazi commande le respect.”

Britannica.com: dans l'article intitulé "Spiritual Resistance of Christian Conviction in Nazi Germany: The Case of the Jehovah's Witnesses" explique:

"Aujourd'hui, les Églises d'Allemagne affirment que cette déclaration était une tentative des Témoins de Jéhovah pour s'attirer les faveurs d'Hitler et de son État nazi, et qu'elle contenait des mentions antisémites. Elles affirment que ce n'est qu'après l'échec de leur tentative que les Témoins résistèrent au régime nazi. Leurs assertions culminent avec l'accusation selon laquelle les bureaux américains de la Watch Tower et leur président, J.F. Rutherford, ont sciemment sacrifié les Témoins de Jéhovah allemands en les plaçant dans une position qui ne pouvait que déboucher immanquablement sur leur martyre. Une analyse du texte du document démontre que ces accusations sont erronées.
[...]
Selon un ancien officiel nazi, le fait que les Témoins mentionnèrent les prophéties de fin du monde dans leur déclaration comme étant le point central de leur enseignement à une époque où Hitler tentait d'instaurer son propre millénium a dû être, à ses yeux, rien de moins qu'une déclaration de guerre.
[...]
Ces accusations, formulées par les milieux religieux d'aujourd'hui, ne sont que des manipulations et des falsifications délibérées de l'Histoire de la part de ces Églises, que leur propre implication ou leur non-implication dans les persécutions a rendu jalouses."

Starck

Avatar du membre

Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01

Ecrit le 15 déc. 2008 12:25

Message par Starck

"Mauve: C'était la couleur des Bibelforscher, les internés que leurs convictions religieuses avaient conduits à résister au régime nazi. Il s'agissait surtout des Témoins de Jéhovah. Il est du reste étonnant de constater que certains d'entre eux portaient également le triangle jaune des juifs"

Evelyn Le Chêne, Mauthausen ou la comptabilité de l'horreur.


Accuser les Témoins de Jéhovah d'antisémitisme n'a aucun sens, puisque certains Témoins de Jéhovah étaient juifs.

Le détenu allemand Johann Wrobel, qui travaillait comme contre-maître dans le kommando " garage " à Sachsenhausen, atteste que deux Témoins de Jéhovah qui en faisaient partie avaient refusé de " baptiser " un vieux juif, selon la formule du SS qui noya alors sa victime lui-même en lui tenant la tête sous l'eau jusqu'à ce que mort s'ensuive.

La résistance dans les camps de concentration nationaux-socialistes — 1938/1945, pp. 220-1, Hermann Langbein, Fayard, 1981.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre

Messages : 17733
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 déc. 2008 12:34

Message par medico

entre autre se frére.

topic13298.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre

Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04

Ecrit le 15 déc. 2008 13:12

Message par Nhoj

Merci pour tes citations Starck.

Pourtant c'est simple à comprendre : sachant le nombre de lettres d'insultes que devait recevoir Hitler chaque jour, de quelle manière aurions-nous eu le plus de chance d'être lu ? En l'insultant ou en s'adressant poliment à lui en le nommant par son titre ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre

Messages : 2205
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 16:43

Message par Zouzouspetals

Nhoj a écrit :Merci pour tes citations Starck.

Pourtant c'est simple à comprendre : sachant le nombre de lettres d'insultes que devait recevoir Hitler chaque jour, de quelle manière aurions-nous eu le plus de chance d'être lu ? En l'insultant ou en s'adressant poliment à lui en le nommant par son titre ?
Sur quoi vous fondez-vous pour dire qu'Hitler devait recevoir un nombre important de lettres d'insultes ?
Je crois au contraire qu'après son élection en 1933, Hitler fut adulé par son peuple.
Une critique d'un ouvrage de Ian Kershaw, spécialiste du personnage, déclare : "Kershaw analyse donc ensuite, dans les mois et les années suivant la prise du pouvoir, comment le culte du Führer s’établit en tant que phénomène de masse. Hitler devient «un chef adoré, auquel son peuple témoignait adulation et servilité à un degré sans précédent». Pour preuve, ces milliers de lettres (dont Kershaw nous livre quelques extraits édifiants), cette ferveur à ses anniversaires."
(Source : http://www.parutions.com/index.php?pid= ... 4&ida=7540)

Ce qui me semble paradoxal dans votre réponse, c'est que vous supposez qu'Hitler devait recevoir des tonnes d'insultes, mais que le traiter poliment aurait permis d'attirer son attention bienveillante ; alors qu'agir ainsi, participer de la sorte au concert de louanges à cet ignoble criminel, atteste surtout d'un aveuglement aux intentions et à la personnalité d'Hitler dont beaucoup étaient à l'époque atteints.
Vous essayez d'affirmer que les Témoins de Jéhovah, en rédigeant cette lettre polie et un tantinet servile au dirigeant allemand, voulaient seulement se démarquer de leurs semblables ; vous confortez en fait l'idée qu'ils se comportaient envers lui comme la majorité de leurs contemporains.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre

Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04

Ecrit le 15 déc. 2008 17:48

Message par Nhoj

[ironie]Oui, il fût adulé par les juifs aussi, c'est certain. Il n'avait en somme pas d'ennemis et aucune raison de recevoir de courrier puisqu'il ne voulait tuer personne [/ironie]
Ce qui me semble paradoxal dans votre réponse, c'est que vous supposez qu'Hitler devait recevoir des tonnes d'insultes, mais que le traiter poliment aurait permis d'attirer son attention bienveillante
C'est faux. Interprétation pure et dure de votre part.
“Une vérité historique déplaisante est que les Témoins de Jéhovah ont rejeté le national-socialisme avec infiniment plus de détermination que les Églises chrétiennes. [..] Quoi qu’on puisse penser des enseignements et du zèle religieux des Témoins de Jéhovah, leur constance sous le régime nazi commande le respect.”

Ces accusations, formulées par les milieux religieux d'aujourd'hui, ne sont que des manipulations et des falsifications délibérées de l'Histoire de la part de ces Églises, que leur propre implication ou leur non-implication dans les persécutions a rendu jalouses."
Vous rejoignez parfaitement par vos propos ces citations.

Voilà ce que les Témoins voulaient (extrait de la lettre) :
Nous exigeons la liberté de toutes les dénominations religieuses dans l'état, dans la mesure où ils ne mettent pas en danger l'état lui-même ou ne violent pas les valeurs morales de la race Germanique.
Les Témoins voulaient accomplir leur culte, point. Ils ont même parlés pour d'autres.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre

Messages : 2205
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 18:38

Message par Zouzouspetals

Nhoj a écrit :[ironie]Oui, il fût adulé par les juifs aussi, c'est certain. Il n'avait en somme pas d'ennemis et aucune raison de recevoir de courrier puisqu'il ne voulait tuer personne [/ironie]
C'est faux. Interprétation pure et dure de votre part.

Vous rejoignez parfaitement par vos propos ces citations.

Voilà ce que les Témoins voulaient (extrait de la lettre) :
Les Témoins voulaient accomplir leur culte, point. Ils ont même parlés pour d'autres.
Je ne crois pas que la lettre envoyée au "cher chancelier du Reich" ait été une offre de collaborer avec Hitler ; je pense qu'il s'agissait plus simplement d'une tentative assez puérile de flatterie courtisane, une sorte de "Monsieur, Monsieur, pourquoi vous mettez-vous en colère contre nous ; nous ne sommes pas vos ennemis, nous ; nous partageons vos idéaux, nous ; nous détestons les mêmes personnes que vous, nous ; nous avons même refusé de vous calomnier comme d'autres, nous." La brosse à reluire dans toute sa splendeur.

C'était grandement sous-estimer Hitler que de penser qu'il désirait seulement, comme les autres dirigeants, le pouvoir et la gloire. Il voulait l'extermination de ceux qu'ils considéraient comme des "races inférieures" et corruptrices de la "pureté aryenne". Il l'avait dit, il l'avait écrit, il a failli réussir à le faire totalement.

Avec ce que nous savons aujourd'hui de ce qui s'est produit, toute velléité de complaire à ce monstre, toute tentative de rentrer dans ses bonnes grâces passe pour une insupportable compromission.

Des phrases comme : "L'assemblée a établi qu'il n'existait aucune opposition entre les vues des Etudiants de la Bible allemands et ceux du Gouvernement national du Reich, et qu'au contraire, pour ce qui est des buts religieux et apolitiques du mouvement des Etudiants de la Bible, il peut être affirmé que ces buts sont en parfaite harmonie avec ceux du Reich allemand." ou "Pour finir, l'assemblée affirme que la Watch Tower soutient autant l'ordre et la sécurité de l'Etat que le caractère religieux des nobles idéaux du Gouvernement national." sont difficiles à oblitérer.

Toutefois, les Témoins de Jéhovah, en 1933, étaient loin d'être les seuls à sous-estimer ainsi les projets d'Hitler ; après tout, il était parvenu légalement au pouvoir, il était le chancelier du Reich, non un truand de bas étage.
Et surtout, les Témoins de Jéhovah ont très vite après, suite aux représailles que leur a valu cette lettre, basculé dans la résistance ouverte à l'hitlérisme.

Vous pouvez considérer cette lettre comme une erreur de jeunesse, un aveuglement passager, une tentative bien inutile de conciliation, une simple politesse pour tenter de rester en paix avec le pouvoir en place, il n'en reste pas moins vrai qu'elle fut rédigée et envoyée. Preuve que les Témoins de Jéhovah ne se sont pas dès le départ opposés vigoureusement à Hitler et à ses noirs desseins, mais qu'ils ont d'abord essayé de rentrer dans ses bonnes grâces, par une flatterie d'autant plus écoeurante que nous savons, nous, qui se cachait derrière ce "cher chancelier du Reich".
Mais il en aurait fallu beaucoup plus pour pouvoir parler de collaboration, ça nous le savons aussi.

En bref, je crois que sur le sujet de la résistance au nazisme, cette lettre est une flétrissure indélébile sur un vêtement globalement blanc (d'où le fait qu'elle saute aux yeux, d'ailleurs).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Starck

Avatar du membre

Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01

Ecrit le 16 déc. 2008 08:36

Message par Starck

Ce sont les adversaires des Témoins de Jéhovah qui répandent des calomnies sur eux, à propos de leur comportement durant l'Allemagne nazie.

Le problème, c'est que les historiens n'ont pas la même vision des choses :

"Lorsque le texte intégral de la 'Déclaration de Faits' du 25 juin 1933, ainsi que la lettre envoyée à Hitler, sont restropectivement replacés dans leur contexte, à la lumière de l'histoire des Témoins de Jéhovah durant le régime nazi, leur résistance, et l'Holocauste, on constate qu'il n'y a rien d'antisémite ni aucune tentative de s'attirer les faveurs d'Hitler. Ces accusations venant de certains cercles chrétiens ne sont que des manipulations délibérées et des distorsions historiques, occasionnées par leur gêne suite à leurs manquements moraux. Au moment de l'assemblée [25 juin 1933], et même plus tard, les gouvernements, les hommes d'États, et les diplomates de tous les pays étaient en négociation avec Hitler et lui démontraient respect et révérence. En 1936, alors que des millions étaient déjà en camps de concentration - parmi lesquels les Témoins de Jéhovah - les Jeux Olympiques se tinrent à Berlin sous la croix gammée.(voir liste des pays qui y participèrent)"

“Am mutigsten waren immer wieder die Zeugen Jehovas.” Verfolgung und Widerstand der Zeugen Jehovas im Nationalsozialismus, published by historian Hans Hesse, Bremen, 1998, page 395.

Starck

Avatar du membre

Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01

Ecrit le 16 déc. 2008 08:40

Message par Starck

Les Témoins de Jéhovah dans les prisons et camps nazis

"le comportement des Témoins de Jéhovah dans les camps et les prisons fait preuve de vertus qui, aujourd'hui comme autrefois, sont indispensables pour le maintien d'un état de droit démocratique, je pense à leur fermeté face aux SS et leur humanité vis-à-vis de leurs codétenus. Au vu de la violence croissante envers les étrangers ou ceux qui ont des opinions politiques différentes, ces vertus doivent être une ligne de conduite pour le citoyen de notre pays."

(Déclaration de Steffen Reiche, ministre du Land pour la Science, la Recherche et la Culture, lors de la manifestation centrale du souvenir du Brandebourg, le 27 janvier 1998 à Sachsenhausen.)

(Et rapportée dans le "Patriote Résistant" du mois d'octobre 2004)

Starck

Avatar du membre

Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01

Ecrit le 16 déc. 2008 08:44

Message par Starck

Dr Susannah Heschel (Professor of Religion) a dit concernant l'attitude adoptée par les Témoins de Jéhovah :

"Que se serait-il passé si l'Église luthérienne et les catholiques avaient imité les Témoins de Jéhovah ? A mon avis, l'Histoire aurait été totalement différente".


William Kaplan, State and Salvation: The Jehovah's Witnesses and Their Fight for Civil Rights (Toronto: University of Toronto Press, 1989), 12:
"Le courage des Témoins de Jéhovah, qui endurèrent la répression et combattirent pour ce en quoi ils croyaient, est un témoignage à l'esprit humain."

Starck

Avatar du membre

Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01

Ecrit le 16 déc. 2008 08:45

Message par Starck

Le professeur Detlef Garbe, historien et directeur du Mémorial de Neuengame, qui a compulsé les archives allemandes et largement étudié le cas des Bibelforscher, a écrit à propos de eux qui accusent les Témoins de Jéhovah d'avoir cherché le compromis avec Hitler:

"ils s'égarent dans leur critique, ou du moins ne prennent pas vraiment en compte le texte ni la situation. Ainsi, on ne pourra pas dire que les témoins de Jéhovah s'identifient par là à des antisémites, ni ne se recommandent comme d'éventuels alliés (...). Des désignations comme "congrès de sympathie pour le national-socialisme" (...), ou l'assertion que la direction de la Watch Tower aurait cherché à "conclure un pacte avec Hitler" (...) relèvent autant d'une approche orientée par la volonté de discréditer, que la lecture (...) qui découvre dans la Déclaration le soutien criminel de la politique hitlérienne anti-sémite."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité