L'exclusion, une discipline salutaire !

Forum : Discutions libres
Répondre
franck17360

Avatar du membre

Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

L'exclusion, une discipline salutaire !

Ecrit le 05 janv. 2009 14:49

Message par franck17360

J'ai remarqué que beaucoup de personnes critiquent (ce n'est pas nouveau) une des caractéristiques des Témoins de Jéhovah (caractèristique, car les seuls ou presque à utiliser cette méthode), à savoir: l'excommunication.

L'excommunication est une discipline administrée par les Témoins de Jéhovah à leurs membres. Cette discipline est n'éanmoins basée sur la Bible :

11 Ne rejette pas, ô mon fils, la discipline de Jéhovah, et n’aie pas son blâme en aversion, 12 car celui que Jéhovah aime, il le reprend, comme un père [reprend] le fils en qui il prend plaisir - Prov.3:11,12.

Tout d'abord, la Bible nous prévient en ces termes :

7 La crainte de Jéhovah est le commencement de la connaissance. Sagesse et discipline, voilà ce qu’ont méprisé les fous - Prov.1:7.

L'excommunication est une discipline nécessaire à la repentance de la personne ayant fuit les enseignements de Jéhovah.
Cependant, Jéhovah, dans son amour, tolère la repentance et la réintégration dans la congrégation chrétienne.

Alors pourquoi refuser de communiquer avec un excommunié ?

Eh bien, tout simplement, pour obéir à la loi que Jéhovah nous a transmise par l'intermédiaire de sa Parole inspirées : La Bible.

Examinons ce qu'elle dit :

1 seul verset :

Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. 11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises - 2 Jean 9-11.

Je parle aussi en mon nom, puisque je suis un excommunié, mais qui se repent actuellement et revient aux réunions chrétiennes...

Donc, je peux dire à juste titre :
Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice - Hebreux 12:11.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Czana

Avatar du membre

Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Localisation : France

Ecrit le 05 janv. 2009 17:31

Message par Czana

Oui refuser d'avoir des échanges spirituels c'est important, et de se fréquenter inconsiderément aussi , mais évidement si on croise un exclus en panne sur le bord de la route on lui vient en aide c'est la moindre des choses.
Nous on avait véhiculé une exclue durant des mois car les réunions lui manquaient et elle voulait renouer donc comme on était les seuls dans son territoire, on l'emenait aux réunions. Elle était très contente car elle n'avait pas le permis de conduire.
Le jour de sa réintégration avait été une grande joie pour nous. :D
TJ baptisée et active

gen

Avatar du membre

Messages : 201
Enregistré le : 03 août 2007 04:13

Ecrit le 05 janv. 2009 18:19

Message par gen

l'excommunication a pour but de garder la congrégation pure , en fait ce n'est pas les locaux qui risquent d'être souillé mais les frères et sœur dans la congrégation, donc il est évident que l'on ne doit plus avoir de contact avec un excommunié car le but est pour rester pur :(

maintenant cette disposition est pour l'ensemble et cela ne veut pas dire que tout les excommunié peuvent ou ont le désir de salir la congrégation, :D néanmoins puisque c'est eux qui ont choisi cette voie , il est important de respecter ce que dit la bible et ne plus les côtoyer , sauf dans les cas que notre sœur a cité (post au dessus) ou d'autres indiqué dans les publications

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre

Messages : 17700
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 janv. 2009 05:36

Message par medico

Czana a écrit :Oui refuser d'avoir des échanges spirituels c'est important, et de se fréquenter inconsiderément aussi , mais évidement si on croise un exclus en panne sur le bord de la route on lui vient en aide c'est la moindre des choses.
Nous on avait véhiculé une exclue durant des mois car les réunions lui manquaient et elle voulait renouer donc comme on était les seuls dans son territoire, on l'emenait aux réunions. Elle était très contente car elle n'avait pas le permis de conduire.
Le jour de sa réintégration avait été une grande joie pour nous. :D
nous avons le même cas de figure dans notre congrégation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre

Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04

Ecrit le 06 janv. 2009 08:01

Message par Nhoj

Je suis heureux de lire que tu prends l'excommunication pour ce qu'elle est vraiment. C'est ainsi qu'on progresse. C'est bien. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités